Office fédéral suisse des routes, filiale de Winterthur (CH)
La nouvelle logique intelligente de régulation du trafic de l'autoroute A1 - un cas évident pour Bergauer AG
Collisions par l'arrière, embouteillages, blessés et morts dans le trafic routier - telles sont les graves conséquences de routes surchargées, d'une mauvaise gestion du trafic et du manque de régulation d'un volume de trafic élevé.
Afin d'éviter de tels scénarios à l'avenir et de désengorger le trafic, l'Office fédéral suisse des routes (OFROU) a mandaté Bergauer AG, qui est spécialisée dans les solutions intelligentes de gestion du trafic.
La filiale de Winterthur de l'Office fédéral suisse des routes (OFROU) a engagé Bergauer AG dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres ouverte pour développer un nouveau système de gestion du trafic qui optimise le flux de circulation sur l'autoroute A1 entre les jonctions Winterthur-Ohringen et Oberwinterthur.
Dans le cadre de l'optimisation du trafic, une nouvelle logique de régulation du trafic avec des états d'exploitation dynamiques a été développée:
- Améliorer la fluidité du trafic en régulant la vitesse (notamment en cas de congestion),
- La signalisation de danger en cas d'accident ou d'embouteillage régit
- La réaffectation des bandes d'arrêt d'urgence et la gestion des voies de circulation (avant la formation d'un bouchon ou après un événement) contrôlent
- L'ensemble des mesures augmente la sécurité routière
Un projet pilote passionnant - pour tous les participants
En tant que premier système de ce type en Suisse, le projet pilote représentait un défi particulier.
La nouvelle technologie de contrôle du trafic se caractérise avant tout par le calcul de conditions d'exploitation optimisées de manière dynamique, ce qui pose des exigences élevées à la configuration et au paramétrage complexes du système.
La gestion intelligente pour les routes à grand trafic
Le système de gestion technique MyHighway fourni se caractérise par :
- Un ordinateur de trafic régional performant
- Alerte de danger basée sur la densité du trafic (taux d'occupation) et les données de vitesse de véhicules individuels
- Harmonisation de la vitesse avec utilisation des données des véhicules individuels
- Liberation de la bande d'arrêt d'urgence = réaffectation de la bande d'arrêt d'urgence (R-BAU) sur la base des données des véhicules individuels
- Détection des faux conducteurs
- 114 signaux de voie de circulation, y compris les clignotants, en technologie LED
- 38 signaux de vitesse en technologie LED
- 15 Signaux de danger en technologie LED
- 43 Indicateurs de direction interchangeables en technologie prismatique
- 4 points de comptage pour la saisie statistique des données de trafic
- 35 radars aériens pour la saisie des données des véhicules individuels
Ce système de gestion innovant présente de nombreux avantages
Pour contrer les charges de pointe élevées sur le tronçon entre Ohringen et Oberwinterthur, MyHighway permet d'ouvrir temporairement la bande d'arrêt d'urgence à l'ensemble du trafic. Cette mesure augmente la capacité de l'autoroute de 50%, car le tronçon à deux voies est élargi à une troisième voie. Par conséquent, les embouteillages sont évités et le risque de collision par l'arrière est réduit.
Le calcul dynamique des conditions de circulation permet de prévoir à l'avance la formation éventuelle d'embouteillages, l'harmonisation de la vitesse du flux de circulation permet de désamorcer la situation à temps et d'éviter les embouteillages proprement dits. La signalisation d'avertissements de danger en cas d'accidents ou d'embouteillages réduit en outre le risque d'accidents secondaires et contribue à l'augmentation de la sécurité routière.
Données clés
- Durée du projet : de 2018 à 2020
- Défi : Redéveloppement d'une logique de régulation dynamique du trafic avec une configuration et un paramétrage complexes.
- Prestations : Planification, développement et réalisation
- Technologie : MyHighway - Système de gestion technique